Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous souhaitez vous mettre au théâtre et plusieurs questions se présentent à vous. Tout d’abord, c’est quoi le théâtre ? Initialement, le théâtre, c’est un genre littéraire, l’auteur d’une pièce a écrit un texte dans le but qu’il soit joué par des comédiens en mettant en scène les dialogues qu’il a écrit. La mise en scène passe par les comédiens, les costumes, les expressions et les décors. Si vous souhaitez vous mettre au théâtre, vous vous dites sûrement que la timidité va l’emporter sur votre souhait de monter sur scène ou que vous ne serez pas capable d’apprendre un texte par coeur. Alors comment faire pour se lancer et apprendre ?
Prendre des cours
Le théâtre est un art et à moins que vous ayez un don enfoui en vous, il va falloir travailler et prendre des cours si vous souhaitez réaliser votre plus belle prestation devant vos amis, votre famille et le plus impressionnant, des spectateurs. Si vous souhaitez vous inscrire à un cours, renseignez-vous auprès de votre entourage, peut-être qu’un de vos proches est déjà inscrit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher une association, un professeur indépendant, une troupe de théâtre ou un théâtre qui donne des cours dans la région ou vous habitez. Généralement, vos premiers cours se feront en groupe et auront pour but de vous apprendre à contrôler votre respiration, vos positions dans l’espace sur scène, vos émotions, votre gestuelle. Par la suite, des exercices se feront autour de textes ou d’improvisations qui vous permettront de libérer votre créativité et de tenir un dialogue en étant à l’aise.
La timidité
Si cette timidité vous empêche de vous inscrire à un atelier, sachez que le théâtre a plusieurs bienfaits : améliorer sa créativité, travailler ses émotions, lutter contre le stress et faciliter son ouverture auprès du monde qui nous entoure. Ce dernier point permet justement de lutter contre sa timidité et de prendre confiance en soi. Vous pourrez combattre votre timidité et parfois le stress qui vient avec lorsque vous devez prendre la parole face à des inconnus ou encore lors d’un entretien d’embauche. Le théâtre vous permettra de vous améliorer dans votre vie sociale et dans votre quotidien en général. Si vous avez encore des doutes, vous essayez une première séance. Généralement gratuite, elle permet justement d’échanger avec le professeur sur les freins que vous pourriez avoir et vous verrez que vous ne serez pas le seul timide dans la salle.
Avant de monter sur les planches devant un public en quête de divertissement, vous devrez apprendre vos textes, effectuer des répétitions et c’est cet apprentissage qui vous permettra d’être à l’aise lors de votre première représentation.